Message aux acteurs économiques

À l’attention des acteurs économiques

Nombreux sont celles et ceux d’entres-vous qui s’adressent à la Mairie pour savoir si vous pouvez bénéficier des différentes aides à la poursuite ou à la relance de votre activité.

Nous sommes en capacité de favoriser votre démarche en nous faisant les intermédiaires de vos chambres consulaires : Chambre de Commerce ou Chambre des Métiers, de vos organisations syndicales ou professionnelles ou du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, mais aussi en vous informant des mesures les plus récentes mises en place par notre Gouvernement.

La Mairie, lorsqu’elle est propriétaire, peut, sous certaines conditions, procéder à un allègement partiel ou total des loyers qu’elle perçoit. Aucune autre autorisation ne lui permet de prélever des aides sur ses recettes fiscales. Les organismes en capacités de vous aider sont le Conseil Régional, Nîmes Métropole et bien entendu Bercy, ci-dessous.    

Monsieur Le Maire tient par ailleurs, à protéger la population en appliquant strictement les législations et réglementations de notre Gouvernement relatives au COVID-19.

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance nous communique les informations suivantes :

Image
La lettre d’information du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
500 € d’aide à la numérisation des commerçants
Un chèque numérique va être proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Le site clique-mon-commerce.gouv.fr est également à votre disposition pour trouver des solutions concrètes de numérisation.
Jusqu’à 10 000 € au titre du fonds de solidarité : 600 000 entreprises concernées
Votre entreprise fait partie des 54 départements ayant connu un couvre-feu en octobre ? Vous pourrez remplir votre formulaire à partir du 20 novembre et percevrez les aides dans les jours qui suivent.
COMMERÇANTS ET EXONÉRATION TOTALE DE COTISATIONS SOCIALES : COMMENT EN BÉNÉFICIER ? 
Si vous êtes commerçant, employez moins de 50 salariés et que votre commerce fait l’objet d’une fermeture administrative, vous bénéficiez d’une exonération totale de charges sociales. 
AIDES AUX ENTREPRISES : TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS
Commerçant, artisan, chef d’entreprise, micro-entrepreneur …. Vous vous posez des questions sur les aides auxquelles vous avez droit ? Retrouvez en ligne toutes les réponses simples, concrètes et immédiates aux questions les plus fréquentes sur les mesures d’accompagnement des entreprises. 
0 805 65 505 0 : LA CELLULE D’ÉCOUTE ET DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX CHEFS D’ENTREPRISE
Chefs d’entreprise, ne restez pas seuls dans l’épreuve du confinement ! Le numéro vert mis à votre disposition depuis mars a été prolongé pour 6 mois supplémentaires. Un doute ? Une difficulté ? Appelez le 0 805 65 505 0.
Depuis le 6 novembre et pendant toute la période du confinement, la prise en charge des frais d’envoi de livres est assurée par l’État.

Si vous souhaitez accéder à des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter en Mairie :

Olivier CHAPEL,  Adjoint au Maire, délégué aux finances via sa fiche élu ou par téléphone au 07 64 45 74 21