Covid-19 – Informations

Suite à l’aggravation de la situation sanitaire dans notre département (le Gard a passé le seuil de l’alerte maximale), et suite aux annonces du Premier Ministre, le Préfet du Gard a pris de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie.

Entre autres, il a été décrété :

  • Un couvre-feu, entrant en vigueur dans la nuit du vendredi 23 Octobre au samedi 24 octobre, à minuit, pour une durée de 6 semaines ;
  • L’obligation du port du masque, pour les plus de 11 ans, sur les voies publiques dans tout le département de jour comme de nuit ;
  • La fermeture des bars dès le 24 octobre minuit, et ce jusqu’au 14 novembre.

Concernant le couvre-feu, la préfecture écrit :

Aucune activité n’est possible de 21h à 6h du matin, sauf exceptions décidées en concertation avec les autorités locales, et sur présentation d’une attestation de dérogation (disponible sur le site du Gouvernement et sur celui du Ministère de l’Intérieur).

Ces dérogations sont par exemple prévues pour raisons médicales, pour raison professionnelle ou pour assistance aux personnes vulnérables. L’ensemble des motifs de dérogation sont à retrouver sur l’attestation. Cette dernière, valable 1 heure, peut être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre. Dans le cas d’un motif professionnel, elle doit être accompagnée d’un justificatif de l’employeur.

Toute autre sortie ou déplacement sont interdits, sous peine d’une amende de 135 € jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Pour toute information complémentaire, consultez le site de la Préfecture du Gard (www.gard.gouv.fr)