Mairie de Clarensac
accueil Mairie de Clarensac Vontactez la Mairie de Clarensac

à la une

Nouveau Maire28/05/2020

Mardi soir, Patrick Gervais a été élu Maire de Clarensac. Nous partageons avec vous son discours de prise de fonctions.

 

"Mesdames et Messieurs les élus, chers Clarensacoises et Clarensacois,

Je vous remercie de la confiance que vous me témoignez au travers de cette élection.

L’émotion que je ressens est aussi une émotion collective. Je veux m’adresser ici à l’ensemble de l’équipe qui se trouve autour de cette table. Je veux leur rendre hommage pour la campagne qu’ils ont menée, sans compter leur temps ni leur énergie. C’est une équipe qui a montré sa solidité, son engagement, son sang-froid et qui aujourd’hui a hâte de mettre ses compétences, son énergie collective, au service de notre commune.

Je voudrais par ailleurs adresser un message particulier aux employés municipaux. Le principe de notre administration, c’est la continuité républicaine. Je sais que je pourrai compter sur leur dévouement, sur leur professionnalisme et sur leur expérience. Avec toute mon équipe municipale, nous sommes heureux et fiers de pouvoir travailler bientôt avec leur concours, à leurs côtés, dans le respect des prérogatives et des compétences de chacun.

Une page s’est tournée, mais bien d’autres restent à écrire. Nous le ferons ensemble, je l’espère, dans un esprit neuf de dialogue, de cohésion et de rassemblement.

Nous sommes aujourd’hui responsables de la direction que prendra cette commune. C’est une responsabilité exaltante et c’est une responsabilité lourde. C’est aussi une responsabilité qui impose une certaine humilité. Nous nous inscrivons dans une continuité. Nous n’allons pas faire table rase du passé. Nous n’allons pas détruire ce que d’autres ont construit. Nous n’allons pas défaire pour le plaisir de refaire mais nous allons amener notre pierre à l’édifice.

Il n’y a pas de mandat municipal sans proximité. La première attente de ceux qui nous ont fait confiance c’est de ne pas nous voir disparaître le lendemain de l’élection, même si le travail va nous accaparer, nous devrons toujours rester au contact de nos concitoyens.

Nous avons levé un espoir, un espoir de changement et cet espoir, nous l’entretiendrons d’abord en respectant nos engagements. Nous en avons annoncé plusieurs, collectivement, au début de cette campagne.

J’en retiens trois ce soir.

Le premier engagement : être toujours disponibles et à votre écoute. Je le serai bien sûr, comme je m’y suis engagé. Aujourd’hui nous avons élu huit adjoints. Chacun de ces adjoints sera disponible pour vous recevoir et pour répondre à vos courriers ou à vos courriels, concernant son champ de compétence.

Le deuxième engagement : consulter les habitants sur les décisions qui les concernent. Nous voulons, au-delà du contact direct entre les élus et la population, réunir la population pour qu’elle devienne un véritable partenaire de la décision publique.

Le troisième engagement : gérer avec rigueur les finances publiques. L’argent que nous dépensons, c’est votre argent, c’est le produit de vos impôts. Nous ne devons jamais l’oublier et cela signifie que la culture de l’économie, de la rationalisation des dépenses, doit être très vite partagée par l’ensemble de l’équipe municipale. J’ajoute que cette question va immédiatement se poser car au moment où je vous parle, nous avons un mois pour préparer et voter le budget. C’est dire le travail qui est devant nous. Au cas où vous auriez l’inquiétude que vos élus prennent quelques vacances après cette élection, je tiens à dire que ce risque est entièrement levé.

À ces trois engagements je veux ajouter l’énumération de ce que seront les domaines prioritaires au cours de ce mandat :
-  le meilleur service quotidien possible à l’ensemble de la population, au moindre coût ;
-  l’entretien du patrimoine de la commune (voiries, bâtiments, matériel…) ;
-  le développement harmonieux de Clarensac, à court, moyen et long terme, afin d’améliorer vos conditions de vie ;
- une importante dimension environnementale pour préserver l’avenir de nos enfants. 

La situation actuelle est une situation inédite et nous devons, en tant que responsables municipaux, être encore plus présents que d’habitude pour vous épauler et vous accompagner. Nous remercions tous les Clarensacoises et Clarensacois qui, à titre individuel ou collectif, ont donné de leur temps et des moyens au profit des personnes confinées. Plus largement également nous ne pouvons que féliciter tous les personnels soignants ainsi que tous les fonctionnaires, employés du privé, indépendants et bénévoles qui œuvrent sans compter pour la résolution de cette pandémie. 

Le 12 mai, nous avons commencé la réouverture des écoles dans le cadre du déconfinement progressif avec la mise en place d’un protocole sanitaire national qui comporte des exigences très précises. La protection des enfants, des personnels éducatifs et des parents d’élèves est pour nous une priorité. Après concertation avec l’équipe municipale, les directrices d’école et les parents d’élèves, nous continuerons progressivement ce mouvement.
Il est de notre responsabilité de s’assurer de la disponibilité du personnel encadrant, de la préparation logistique de l’ensemble des équipements, de la gestion des déplacements et des conditions d’accueil dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique. Nous devons soutenir nos enseignants afin que tout le monde trouve sa place dans cette reprise de l’activité scolaire. Dès les prochains jours, nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier.

Chers élus, chères Clarensacoises et chers Clarensacois, voici venu pour moi le temps de conclure. Un nouvel élan est lancé pour notre village. Il nous faut dorénavant poursuivre dans cette lancée, dessiner tous ensemble un nouvel horizon où chacun aura un rôle à jouer, toujours respecter nos engagements et agir dans le respect des lois, agir pour la dignité de chacun, pour retisser le lien entre les habitants, pour assurer une vie sereine et agréable dans notre si beau village. De beaux jours s’annoncent pour Clarensac. Nous les vivrons ensemble. 

Merci."

infos pratiques

5 Place de la Mairie
30870 Clarensac
Tél : 04.30.06.53.21
Horaires Mairie
Lundi Mardi Mercredi
8h30 - 12h00 / 14h00 -17h30
Jeudi 8h30 -12h00
L'après-midi fermé au public
Vendredi
8h30 -12h00 / 14h00 - 17h15

INFO COVID-19